Développement du foot au Liberia


23 November 2020

Le FCD03 participera au développement de la formation du foot au Liberia !
 
Notre club est impliqué dans un projet structurant qui a pour but d’amener de nouvelles perspectives à la jeunesse du pays. « Les enjeux sont sportifs mais surtout sociaux. Nous allons contribuer au développement du football au Liberia, dans le but d’offrir des perspectives d’avenir à un maximum de jeunes, rapidement », explique notre président, Fabrizio Bei.
 
Fabrice Bertone, dirigeant de la société SICOM, le Ministère des Sports du Liberia et le Club Sportif Sedan Ardennes (France) sont heureux d’avoir signé un important partenariat. Ce projet voit le jour après deux années de travail et plusieurs déplacements de SICOM au Liberia. Le FCD03 en sera partenaire, au même titre que le Royal Francs Borains (Belgique).
 
Une stratégie sportive a été mise en place afin de donner plus de perspectives aux jeunes footballeurs libériens.
 
Une passerelle vers l’Europe sera créée entre les meilleurs jeunes en sélections U18 - U19 - U20 du Liberia et vingt clubs « labellisés amis » grâce à une convention signée avec SICOM.
 
Les meilleurs U14 à U17 en sélection du Liberia intégreront des académies en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne en partenariat avec SICOM.
 
Kojo Thomas, directeur des sports au Ministère de la Jeunesse et des Sports et ancien entraîneur-chef de l'équipe nationale, se déplacera dans notre club ainsi que dans les deux autres clubs partenaires (CSSA et RFB), afin d’améliorer la qualité de la formation dispensée au Liberia. Il précèdera des éducateurs libériens.
 
Une conférence de presse sera organisée au Luxembourg, dans quelques semaines, afin de présenter ce projet transfrontalier. Elle se tiendra lors de la venue de Kojo Thomas, après une première présentation à Sedan.
 
Le FCD03 est fier de participer au développement de la formation du foot au Liberia, dont le président est le seul Ballon d’or africain de l’histoire : George Weah.